feelin blue

Délices bons pour la santé ou désastres alimentaires, la qualité des sandwichs dépend des ingrédients, des garnitures et du pain choisis. Voici quelques conseils qui vous aideront à offrir des solutions plus nutritives :

Viande : Au Canada, les sandwichs les plus populaires sont faits d’ingrédients à base de protéines, comme le poulet, la dinde, le jambon et les boulettes de viande; par conséquent, assurez vous d’offrir une variété de viandes bonnes pour la santé. Préparez les boulettes avec du bœuf haché extra maigre et offrez de la dinde, du rosbif et de la poitrine de poulet maigres. N’oubliez pas que les viandes panées sont moins saines que les viandes rôties ou grillées et qu’elles sont moins populaires auprès des consommateurs (selon les données de NPD).

Recherchez les produits de charcuterie Sure Slice à faible teneur en sel de Maple Leaf. La teneur en sel de la poitrine de dinde, du rosbif et du jambon style Forêt-Noire a été réduite de 8 %, de 15 % et de 22 % respectivement. En outre, la poitrine de dinde et le jambon style Forêt-Noire sont faibles en gras saturé et ne contiennent aucun gras trans.

Fromage : Pour qu’un sandwich atteigne la perfection, il suffit parfois d’y ajouter une tranche de fromage. Cheddar, gouda ou suisse, essayez d’opter pour la version « légère » au lieu de la version riche en matières grasses. Les fromages légers contiennent environ 25 % moins de gras que les fromages ordinaires. Autre solution, la mozzarella et le chèvre, naturellement plus faibles en gras que les autres fromages.

Pains : Les consommateurs sont informés; ils commencent à réaliser que le pain multigrains est différent du pain de grains entiers et cherchent à obtenir leur dose de fibres à l’heure du dîner. Au lieu d’un pain de farine blanche saupoudré de quelques grains et graines (pain « multigrains » traditionnel), optez pour un pain fait de farine à 100 % de grains entiers, comme la farine de seigle, d’épeautre ou de blé entier. Essayez les nouveaux pains Healthy Way de Bon Matin, une gamme de pains de grains entiers riches en fibres et faibles en sodium. Vous pouvez également choisir un pain Grains Rustiques de Bon Matin, fait d’un mélange de grains entiers riches en fibres comme le quinoa, l’amarante, l’épeautre et le kamut.

Les roulés et les tortillas, dont la popularité comme pains à sandwich ne cesse d’augmenter, sont également offerts avec grains entiers.

Garnitures : Bien que la laitue et les tomates soient des incontournables, n’hésitez pas à explorer tout l’assortiment des fruits et légumes et à sortir des sentiers battus. Offrez du concombre frais, des poivrons rouges, de l’avocat, des épinards, des carottes râpées et de l’oignon. Limitez les cornichons, le piment banane et les olives, qui ajoutent inutilement une quantité élevée de sodium au repas du midi. N’oubliez pas les fruits! Quelques tranches de pêche sont délicieuses avec le thon, et les pommes accompagnent à merveille un sandwich au jambon et au fromage.

Condiments : Il n’est pas rare de voir de la vinaigrette à base d’huile accompagner les sandwichs de charcuterie, comme le sous-marin. Toutefois, faites-le avec modération. Même si l’huile contient un type de gras insaturé bon pour la santé, elle renferme également un grand nombre de calories. Une cuillère à soupe d’huile ajoute environ 110 calories à un sandwich. Une cuillère à soupe de mayonnaise en ajoute 100. Tout comme l’huile, la mayonnaise contient le « bon » type de matière grasse, mais n’en abusez pas pour autant.

La moutarde est un condiment faible en calories; toutefois, en grande quantité, elle peut ajouter trop de sodium. Pour changer, essayez les sauces à base de fines herbes comme le pesto. Une petite quantité (environ une cuillère à thé) de ces sauces débordantes de saveur suffit parfois amplement. Riche en antioxydants, le chutney aux fruits est un autre condiment unique qui vaut la peine d’être essayé.

Si vous faites des choix intelligents et proposez des solutions saines, les clients pourront facilement se préparer un sandwich riche en fibres et en protéines, mais faible en gras et en sodium.