Service Alimentaire Maple Leaf

Les Canadiens veulent des aliments plus « naturels »

Près de 60 pour cent des Canadiens disent qu’ils sont un effort pour modifier leurs habitudes alimentaires. Penchant pour des aliments plus naturels, nous tenons à manger moins de sucre, de sel et de gras et nous mettons davantage l’accent sur les fruits, les légumes, les céréales et les protéines maigres. C’est une bonne nouvelle pour notre santé à long terme.

Si vous avez la charge de choisir des recettes dans des hôpitaux, des cafétérias, des maisons de retraite ou des établissements de soins de longue durée, il est essentiel de savoir ce que recherchent les Canadiens. Le moyen le plus facile de soutenir l’objectif de manger santé est de choisir des recettes comportant des ingrédients entiers peu transformés, plutôt que des produits ultra-transformés.

Transformés, emballés?

À l’occasion d’un récent sondage mené auprès d’adultes canadiens, plus de 60 pour cent ont répondu qu’ils recherchent des produits sans additifs, agents de conservation, pesticides et hormones. Fait intéressant, par rapport aux Canadiens plus jeunes, les adultes plus âgés sont davantage portés à affirmer qu’il est important que leurs aliments soient produits localement, sans additifs, et qu’ils portent une marque connue.

Lorsque vous faites la planification des menus, les ingrédients que vous utilisez dans les recettes ont une grande importance. Si vous utilisez des aliments produits au Canada qui ne contiennent pas d’additifs, vous avez de quoi vous vanter sur votre menu! Mais comment décider si un ingrédient est réellement « naturel »? Selon Santé Canada, les aliments naturels ne devraient pas contenir de saveur artificielle ou d’additifs alimentaires et ne peuvent avoir été « soumis à des procédés qui ont sensiblement modifié leur état physique ».

Vous pourriez trouver utile de diviser les ingrédients dans ces trois catégories et de choisir les ingrédients naturels entiers et emballés, au lieu de ceux qui ont été ultra-transformés.

  • Aliments entiers : Ces ingrédients se rapprochent de leur état naturel et n’ont pas été considérablement modifiés lorsque vous les utilisez pour cuisiner. Il s’agit par exemple de légumes, fruits, haricots secs, grains entiers, viande, poisson et volaille.
  • Aliments emballés : Les aliments fournis dans des boîtes ou des sacs ne sont pas tous pareils. Un aliment dans un emballage – tel que les viandes effilochées, les pâtes à grains entiers, le yogourt nature ou les pois surgelés – ne sont pas la même chose que les aliments ultra‑transformés. Ces ingrédients prêts à utiliser sont naturels, nutritifs et peuvent accélérer le processus de cuisson.
  • Aliments ultra-transformés : Ce sont les produits que les Canadiens tentent d’éviter s’ils cherchent à consommer moins de sel, de sucre et de gras. Ces articles sont hautement raffinés, ce qui élimine les vitamines, les minéraux ou les fibres qui avaient auparavant une grande valeur. Les exemples comprennent les condiments, les croustilles, les biscuits, les boissons gazeuses et les mélanges de grains assaisonnés.

Des changements sont en cours

Les fabricants de produits alimentaires sont conscients de cette tendance vers les produits alimentaires naturels et bon nombre d’entre eux examinent de près les ingrédients qu’ils ajoutent afin de simplifier leurs produits et leurs recettes.

Le Service alimentaire Maple Leaf porte attention à ce que les consommateurs désirent et il est fier d’offrir des produits de protéines (« emballés ») peu transformés aux établissements de soins de longue durée, aux maisons de retraite et aux hôpitaux. Son ajout le plus récent est sa gamme de viandes effilochées qui se compose de poulet, de porc et de bœuf élevés au Canada. Elles conviennent idéalement aux sandwichs chauds et froids, aux roulés, aux casseroles et aux salades et ces viandes sans gluten se composent entièrement d’ingrédients naturels, sans agents de remplissage ni additifs.

Ce sont les listes d’ingrédients sains que les clients recherchent! C’est agréable de voir du poulet effiloché aussi simple : poulet, eau, vinaigre, sel, sucre, poudre d’oignon, poudre d’ail, épice. Cela ressemble exactement à quelque chose que l’on préparerait à la maison. Il se prête parfaitement à cette recette récemment créée de Salade de poulet effiloché à la mode asiatique.

Le nouveau bœuf effiloché ne contient également que huit ingrédients simples. Avec 17 grammes de protéines et seulement 196 milligrammes de sodium, il est idéal pour les aînés. Essayez-le dans la nouvelle recette de Bœuf effiloché Stroganoff, nouvelle variante d’une recette bien-aimée.

Si vous cherchez du porc qui contient des ingrédients naturels, essayez le nouveau porc effiloché. Il convient idéalement aux préparations chaudes, mais ne vous limitez pas à y ajouter de la sauce barbecue et à le servir sur un pain (bien que ce soit absolument délicieux!). Inspirez-vous en consultant toutes les recettes créatives pour ce produit et tous vos autres produits Maple Leaf préférés sur le site www.servicealimentairess.com!

Abonnez-vous à notre bulletin Au menu