Que ce soit en raison de la présence d’allergènes ou d’une bactérie nocive quelconque, des aliments font chaque jour l’objet d’un rappel. Si jamais cela concernait les aliments que vous servez, en seriez‑vous informé? Voici quelques conseils pour avoir l’assurance de l’être de manière à garantir en tout temps une parfaite salubrité alimentaire.
Inscrivez-vous
Santé Canada et la FDA (Food and Drug Administration) des États‑Unis proposent sur le Web des sites consacrés aux rappels d’aliments, assortis de services d’avis par courriel. Il est important de vous inscrire aux services en question des deux organismes, car une grande partie des aliments consommés au Canada sont importés des États‑Unis ou d’ailleurs.
Au Canada, les rappels d’aliments sont supervisés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Pour demeurer informé, inscrivez-vous pour recevoir par courriel les avis de rappel émis par celle‑ci et ses « alertes à l’allergie ».
Le site Web de la FDA consacré à la salubrité alimentaire se trouve pour sa part au foodsafety.gov. Il comporte toute l’information nécessaire au sujet des rappels d’aliments. Sa page une est actuellement consacrée à la présence de listeria dans les melons brodés, récemment décelée dans plusieurs États américains, avec mention des endroits où des melons contaminés ont pu être achetés. Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir par courriel les avis émis par la FDA.
Si vous êtes adepte des médias sociaux, sachez également que vous pouvez tout savoir au sujet des rappels d’aliments sur Twitter, en entrant l’une des clés suivantes :
À télécharger
Un widget, ou gadget logiciel, est une application en ligne qui entraîne l’affichage de certains contenus sur les pages Web. Une fois installé, un widget est automatiquement mis à jour de manière à afficher les toutes dernières données disponibles, sans que l’administrateur du site ou l’internaute ait à faire quoi que ce soit. Le widget de l’ACIA affiche l’ensemble des rappels et des recommandations de Santé Canada, de Transports Canada et de l’Agence en ce qui concerne les biens de consommation, la santé et les aliments. Il n’en tient qu’à vous d’intégrer le « Widget sur les rappels et les avis de sécurité du gouvernement du Canada » à vos site Web, blogue ou espace sur certains réseaux sociaux. Une fois celui‑ci installé, vous pouvez le personnaliser afin qu’il n’affiche que les avis et recommandations touchant certains sujets (aliments, santé, etc.).
Par ailleurs, si vous disposez d’un téléphone intelligent (BlackBerry, iPhone ou autre), vous pouvez télécharger des applications qui vous aideront à être prévenu des rappels émis.
L’Application mobile sur les avis et les rappels de sécurité de l’ACIA
L’Application mobile sur les avis et les rappels de sécurité est proposée pour les téléphones mobiles Apple, Android et BlackBerry. Gratuite, elle vous permet d’accéder directement sur votre téléphone à une information à jour et fiable sur la santé et la sécurité, y compris aux recommandations et avis les plus récents de Santé Canada et de l’ACIA. Elle vous permet également de signaler tout problème de santé ou de sécurité lié aux produits.
L’application Product Recalls de la FDA pour téléphones mobiles
Qu’il s’agisse d’acheter des produits ou de les utiliser, la sécurité passe avant tout. Cette application de signalement des rappels de produits vous donne accès à des données de première importance, directement sur votre téléphone mobile. La Consumer Product Safety Commission, la FDA et le département de l’Agriculture des États‑Unis veillent à la sécurité de millions de produits et émettent chaque année des rappels visant des milliers de produits. Désormais, grâce à l’application précitée, le moindre de ces rappels s’affichera à l’écran de votre téléphone. Vous pourrez également visualiser les photos des produits rappelés.