SirloinSteakStrips e1555758509225

Il est très souvent question des aliments qui sont bons pour le cœur, mais rarement question des aliments qui sont bons pour le cerveau. Cela est dommage, en fait, car ce que nous mangeons a un effet sur les mécanismes de la pensée, et peut contribuer à combattre des conditions liées au vieillissement telles que la démence, la maladie de Parkinson et l’Alzheimer. Les aliments adéquats peuvent aussi combattre la baisse de l’agilité intellectuelle et accroître la concentration et la vivacité d’esprit. Voici ce que doit inclure un menu qui saura stimuler le mental!

Tout d’abord, des protéines : Une carence en protéines peut troubler la pensée et peut aussi mener à des problèmes associés à l’humeur, au niveau d’énergie et au métabolisme. Les protéines renferment un acide aminé appelé L-tyrosine, qui contribue de façon essentielle à la synthèse de substances chimiques cérébrales appelées neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs assistent l’envoi de signaux par le cerveau vers le reste du corps, permettant d’avoir un esprit clair et alerte, d’avoir une bonne mémoire et d’être de bonne humeur. Les protéines favorisent également la concentration et permettent d’être attentifs. Les aliments les plus protéinés sont le bœuf, le poulet, la dinde, le porc, l’agneau, le veau et le poisson. Assurez-vous de consommer des protéines à chaque repas. Vous garderez ainsi l’esprit éveillé et aurez de l’énergie toute la journée.

Les vitamines B en renfort : Il a été démontré que plusieurs des personnes âgées qui développent la maladie d’Alzheimer ou une démence apparentée ont, dans leur sang, un taux élevé de l’acide aminé appelé homocystéine.  Or, les recherches indiquent que la vitamine B6, la vitamine B12 et l’acide folique peuvent justement avoir pour effet de réduire les taux d’homocystéine. Il est donc important de consommer ces nutriments en quantité suffisante.

La vitamine Best nécessaire pour la création des neurotransmetteurs intervenant au niveau des facultés de la mémoire et de la concentration. Les recherches ont montré qu’une carence en vitamine B6 est associée à des conditions liées au cerveau, telles la dépression et la maladie de Parkinson. Parmi les aliments constituant de bonnes sources de vitamine B6, notons la poitrine de poulet, la longe de porc et le rosbif.

Quant à la vitamine B12, on la retrouve dans la viande, le poisson et la volaille. Parmi les symptômes d’une carence en vitamine B12, notons la dépression, la confusion et la perte de mémoire, chacun de ces troubles pouvant cependant être corrigé une fois la carence détectée et redressée. Il arrive souvent que des personnes âgées souffrent d’une telle carence, ayant perdu la capacité d’absorber la vitamine B12.

Limiter le sucre et les gras trans : Vous serez donc lucides et éveillés et saurez accomplir vos tâches quotidiennes avec précision… Mais vous devez aussi vous méfier du sucre et des gras trans! En effet, le gras trans peut nuire à la communication normale entre les cellules du cerveau et en venir, à la longue, à diminuer les capacités mentales d’une personne. Quant au sucre, il peut donner une sensation de faiblesse et de somnolence, et nuire ainsi à votre acuité mentale!

Il existe d’autres aliments qui stimulent le cerveau, dont ceux riches en graisse oméga-3, comme le poisson gras. Il y a aussi les légumes et les fruits, qui sont remplis d’antioxydants et vitamines indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau. Enfin, le fait de bien s’hydrater, en buvant de l’eau ou d’autres liquides à faible teneur en calories, permet également aux fonctions cérébrales de bien performer.