Article Page 85926076

Peu importe l’âge, un repas sans protéines est comme du macaroni sans fromage ; il n’est tout simplement pas complet. Bien que les appétits puissent donner l’impression qu’une soupe ou une rôtie tartinée est un repas approprié pour les adultes plus âgés, les établissements de soins de longue durée recommandent la consommation de protéines à tous les repas de la journée. Mais cet cela est-il suffisant? Voici les plus récentes nouvelles concernant l’apport en protéines chez les personnes âgées.

Pourquoi la protéine est-elle si importante?
Le vieillissement est associé aux changements dans la composition du corps, notamment l’augmentation de la masse grasse et la diminution de la masse maigre. La perte des muscles squelettiques liée à l’âge et appelée sarcopénie, augmente le risque de mortalité et de déficience fonctionnelle. Un apport adéquat en protéines chez les personnes âgées contribue à maintenir la masse musculaire.

Bien que les facteurs associés à la sarcopénie soient nombreux, un apport en protéines inadéquat peut l’accélérer. Une alimentation protéinée insuffisante nuit au fonctionnement de chaque système de l’organisme étant donné que la protéine joue un rôle essentiel dans les fonctions suivantes :

• la récupération et la croissance du corps
• le transport normal du sang
• le maintien des hormones
• le soutien des articulations par les tendons et les ligaments

En outre, un apport protéique déficient affaiblit le système immunitaire, ce qui rend les patients des établissements de longue durée plus vulnérables aux infections et ralentit la cicatrisation des plaies.

Certains adultes plus âgés évitent la viande ou la volaille en raison de problèmes de mastication, et aussi parce qu’ils hésitent à des graisses ou du cholestérol, ou craignent une intolérance perçue. Puisque les produits d’origine animale sont une source de protéines à forte valeur biologique, il est essentiel que vos menus incorporent des viandes et des produits de la volaille délicieux et nutritifs, faciles à mastiquer, qui sauront plaire aux résidents.

Les protéines dans l’alimentation
L’apport nutritionnel recommandé (ANR) en protéines est de 0,8 g de protéines par kg de poids corporel par jour chez les adultes, peu importe l’âge. Cela représente la quantité minimum de protéines qui permet d’éviter la perte de masse corporelle maigre.

La plupart des recommandations de l’ANR sont fondées sur ces indications. Toutefois, la pertinence de cette ligne directrice est remise en cause alors que de nombreux experts suggèrent que cet apport est beaucoup trop faible pour les personnes âgées étant donné que leur masse musculaire s’appauvrit plus rapidement que celle des jeunes adultes en raison du processus de vieillissement naturel.

Une recherche scientifique révèle qu’un apport protéique supérieur à l’apport nutritionnel recommandé peut renforcer la masse musculaire, les fonctions de l’organisme et la force physique chez les adultes plus âgés. De plus, un apport protéique accru au-delà de cette recommandation peut également favoriser l’amélioration du système immunitaire, la cicatrisation, la pression artérielle et la santé des os.

Des chercheurs estiment que l’ANR semble sous-estimer les besoins en protéines d’autant que 30 %, surtout chez les femmes âgées. Selon de récentes études qui comprenaient un examen et une méta-analyse des données, un meilleur apport en protéines pour les personnes âgées s’élèverait à 1 à 1,5 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour.
Ces niveaux élevés sont recommandés pour les personnes âgées qui, en plus du processus normal de vieillissement, perdent plus de masse musculaire en raison des longues périodes d’inactivité physique, peut-être en raison de maladie, de blessure ou de repos au lit. La bonne nouvelle c’est que le vieillissement ne compromet pas la capacité du corps à transformer les protéines alimentaires en muscles, même pendant le repos au lit. Les gens ont simplement besoin d’en manger suffisamment.

Des protéines à tous les repas
Le meilleur moyen d’assurer un apport adéquat en protéines est d’ajouter des aliments riches en protéines et de bonne qualité au menu de chaque repas. Cela peut aussi vouloir dire offrir un apport qui dépasse les directives des établissements de longue durée dans votre province.

Pour une personne moyenne de 165 lb (75 kg), un apport protéique de 25 à 30 g pour chacun des trois repas quotidiens représente une consommation quotidienne de protéines de 1,0 à 1,2 g par kg par jour. On peut réduire cet écart à environ 15 à 20 grammes de protéines par repas chez les adultes âgés qui ont un poids pondéral plus faible.

Les aliments de sources animales tels que la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers renferment des protéines de haute qualité.

Essayez de servir les saucisses à déjeuner Ready Links Maple Leaf au déjeuner (7 g de protéines dans deux saucisses) avec deux œufs, des saucisses de campagne Maple Leaf au dîner (16 g de protéines dans deux saucisses) et un mignon de porc Maple Leaf pour le souper (chaque mignon de 142 g contient 31 g de protéines), afin de veiller à servir des protéines à chaque repas.

Voici d’autres produits Maple Leaf qui sont d’excellentes sources de protéines :

Produit Maple LeafTeneur en protéinesCode du produit

NOUVELLE escalopette de bœuf BARBECUE GENRE CÔTE 16 g/85 g par escalopette 41434
Côtelettes de porc Sélections Santé 24 g/90 g par côtelette 21364
Tranches de porc Sélections Santé (original) (3 tranches) 32 g/90 g 21354
Tranche de bœuf Sélections Santé (original) (1 1/2 tranche) 29 g/90 g 21352
Bœuf émincé Sélections Santé 21 g/90 g 01188
Pain de viande Sélections Santé 19 g/90 g par morceau 21375
Bifteck Salisbury 17 g/111 g par bifteck 41432
Rib’its de porc 24 g/112 g (2 morceaux) 30299

 

 

Références :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3926464/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22139561
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3276215/
http://ajcn.nutrition.org/content/87/1/150.full.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18819733
http://www.todaysgeriatricmedicine.com/archive/summer2011_p6.shtml