mediterranean

Êtes-vous à la recherche de mets rapides à préparer, faciles à servir, sains et économiques pour le repas du midi? Ne cherchez plus, car le sandwich présente toutes ces qualités. Cet incontournable, dont les ventes connaissent une croissance de 4 % depuis l’an dernier, est un mets populaire et un choix de cafétéria très apprécié. Facile à adapter et à personnaliser, il permet à chacun de laisser libre cours à sa créativité.

Qu’on le préfère ouvert, roulé ou au déjeuner, le sandwich exerce un attrait sur les personnes de tous les âges et de toutes les cultures. Les entreprises de services alimentaires en servent plus de 1,2 million par année. Examinons ensemble certaines tendances actuelles en matière de sandwich et ce que l’année 2010 réserve à ce mets aimé de tous.

Faciles à emporter : Au lieu des gros sandwichs salissants, les clients demandent des roulés ou des minisandwichs, plus faciles à manger sur le pouce. Une garniture soigneusement disposée dans un petit roulé ou un petit pain permet de proposer des minirepas pratiques à déguster sans se salir. Offrez aux clients un roulé de bœuf au cari ou un petit pain à la dinde et à la mangue qu’ils pourront facilement emporter.

Déjeuner : Les sandwichs ne se mangent plus seulement au dîner. En fait, les données de NPD indiquent que le segment des sandwichs qui connaît la plus forte croissance est celui des « sandwichs déjeuners », qui compte pour 23 % des parts totales du marché. Aucun sandwich du midi ne s’approche de tels résultats (le deuxième choix le plus populaire étant le sandwich au poulet grillé avec 14 % des parts de marché)! Cette année, il s’est vendu 22,1 millions de sandwichs déjeuners de plus que l’an dernier. Offrez un délicieux petit pain à l’omelette au jambon pour déjeuner à vos clients et vos profits monteront en flèche.

Garnitures haut de gamme : Les pains artisanaux et les ingrédients gastronomiques ont la cote dans de nombreux restaurants, comptoirs à sandwichs et cafétérias. Les fromages importés comme le brie, le chèvre et l’asiago côtoient les fromages plus traditionnels comme le suisse et le cheddar, et les garnitures de luxe telles que les poivrons rouges grillés et les tomates séchées gagnent en popularité. Offrez donc un délicieux roulé au jambon et aux tomates séchées.

Suggestions de sandwichs exotiques : Chaque pays offre sa propre version du sandwich – et bon nombre de ces préparations se sont taillé une place de choix dans les menus nord-américains. Aujourd’hui, la torta mexicaine, le panini italien et le banh mi vietnamien sont souvent servis dans les cafétérias et les restaurants décontractés. Suivez le courant de la mondialisation et ajoutez une saveur internationale à vos mets préparés grâce à ces sandwichs d’inspiration ethnique : roulé mexicain au rosbif ou pita moyen-oriental grillé à la dinde.

Sandwichs chauds : Les sandwichs à base de viande chaude sur pain froid (par exemple rosbif et sauce) existent depuis un certain temps; toutefois, la nouvelle tendance dans les cafétérias est de chauffer tout le sandwich, y compris le pain. Dans les cuisines, le « presse-sandwich » est désormais aussi essentiel que le couteau. Les ingrédients y sont superposés entre deux tranches de pain, puis « pressés » et fondus à la perfection. Faites l’essai d’un panini à la dinde et à la chèvre chaud.

Bons pour la santé : Des pains de grains entiers riches en fibres aux viandes à faible teneur en sodium, les sandwichs gagnent en variété afin de répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé. Parmi les autres tendances observées, mentionnons l’utilisation d’ingrédients grillés (et non frits) et l’ajout de légumes et de fruits frais – avocat, pomme, poivron, etc. – comme garnitures. Essayez les roulés ensoleillés au jambon, faits de tortillas de grains entiers et garnis de quartiers de mandarine. Pour obtenir d’autres conseils sur la préparation de sandwichs santé, veuillez lire l’article ci-dessous.