- La Listeria peut vivre presque partout. On la retrouve communément dans le sol, l’eau, les aliments non transformés comme les produits laitiers, la viande et la volaille, et les aliments transformés comme les saucisses fumées, le fromage et la crème glacée.
- Cette bactérie peut également se propager par un produit ou une surface infectés, comme les mains ou les comptoirs de cuisine, pendant la préparation des aliments.
- Les enfants et les adultes en bonne santé sont presque complètement immuns contre la Listeria, par contre, ce n’est pas le cas des femmes enceintes, des enfants en bas âge, des personnes dont le système immunitaire est affaibli ni des personnes âgées.
- Au Canada, seulement 4 personnes sur 1 million contractent la listériose par an.
- En Amérique du Nord, en moyenne un emballage de produit à base de viande ou de volaille sur 200 contient un faible niveau de Listeria.
- La période d’incubation de la Listeria peut aller jusqu’à 70 jours après contact, toutefois les symptômes apparaissent généralement de deux à 30 jours après.
- La cuisson tue la Listeria (165 °F/74 °C).
- La congélation ne tue pas la Listeria.
- La Listeria est l’un des organismes vivants le plus vieux sur notre planète.
- La Listeria est partout, aussi il est impossible de l’éliminer. La stratégie pour l’industrie alimentaire demeure la réduction du risque dictée par des programmes rigoureux de surveillance et de désinfection.