ChefsPicks SteakMushroomPotPie May2013

La mousse aux champignons portobello sur un pain truffé avec une compote de poires et de fenouils. Champignons shiitake sautés et salade de bifteck sur verdurettes. Pizza aux champignons crimini, à la roquette et au gruyère. Ces options de menu contiennent toutes un ingrédient en commun : l’imposant champignon.

Riches en nutriments et très polyvalents, les champignons sont un excellent ajout à votre menu. Après avoir été récoltés à l’état sauvage, les champignons sont aujourd’hui cultivés à l’intérieur dans plus de 100 fermes de champignons au Canada. Si les champignons de Paris sont les plus connus, l’intérêt pour d’autres variétés, notamment les champignons enoki, crimini, morille et huître, est grandissant. C’est le moment d’être créatif avec une multitude de champignons!

Plein de nutriments

Pour seulement 25 calories, une portion de 100 g de champignons vous donne du potassium, du sélénium et une gamme de vitamines B, notamment le folate. Or, les champignons de Paris et shiitake sont les seuls légumes qui contiennent de la vitamine D. Ils contiennent du stérol végétal appelé ergostérol, lequel est transformé en vitamine D avec la lumière du soleil ou la lumière artificielle dans le cas des fermes intérieures.

Les champignons contiennent aussi un antioxydant puissant appelé l’ergothioneine, qui aide à réduire les dommages cellulaires et à protéger contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancer. Les champignons exotiques, comme les champignons huître et shiitake contiennent les plus grandes quantités d’ergothioneine.

Étant donné que les champignons ont une teneur élevée en eau, une teneur faible en calories et contiennent des fibres, ils augmentent le volume de vos repas; ceux-ci sont donc satisfaisants tout en comptant moins de calories. Les champignons sont idéals pour les options santé ou à teneur faible en calories de votre menu. Prenez en considération le choix suivant : remplacer 4 oz de bacon cuit par ½ tasse de champignons de Paris blancs sautés dans une quiche vous permet de réduire près de 600 calories, tout en ajoutant une bonne saveur de viande.

Ajouter des champignons – tout simplement

La sensibilisation accrue des exploitants de services alimentaires aux champignons moins connus leur permet d’ajouter des champignons exotiques à leurs plats. Les champignons huître, porcini et enoki ont une apparence magnifique et sont tout à fait délicieux. Bien sûr, les champignons plus connus, tels portobello et crimini, contribuent également un goût riche dans une variété de plats.

Le saviez-vous? Les champignons crimini ressemblent aux champignons de Paris, mais ils sont d’une couleur brunâtre, alors que les champignons portobello sont plus gros et plus matures que les champignons crimini.

Si vous n’arrivez pas à trouver des champignons exotiques frais, choisissez la variété séchée de ces champignons et ils se réhydrateront facilement. Essayez une poudre de champignons shiitake, porcini ou en trompette séchés. Ils peuvent être servis comme garniture sur des pâtes ou un risotto, ou dans un mélange d’épices pour bifteck avant de faire griller une côte de bœuf.

Une sauce aux champignons est polyvalente : elle peut être servie sur de la viande, des pâtes, des hamburgers ou peut remplacer la sauce aux tomates sur une pizza. Étant donné leur polyvalence, les champignons sont un ingrédient pour de nombreux plats de la cuisine ethnique; ils se marient bien avec diverses fines herbes et épices, comme le persil français, le thym et l’estragon – des piments thaïs, du basilic, du gingembre, ainsi que des épices de cari indien comme le cumin et le fenugrec.

Maple Leaf s’inspire des champignons au point de créer un nouveau pâté qui contient de gros morceaux de légumes, des morceaux tendres de bifteck et une sauce au bœuf, dans une pâte feuilletée. Le nouveau pâté au bifteck et aux champignons est maintenant offert en portions individuelles de 125 g et est entièrement cuit : il suffit de chauffer et servir. Le pâté contient 13 g de protéines et seulement 396 mg de sodium.

Conseils sur le choix de champignons

Peu importe le type de champignon que vous choisissez de servir, il est toujours préférable d’entreposer des champignons frais dans un sac de papier brun plutôt que dans un sac de plastique : cela permet aux champignons de respirer et de demeurer frais plus longtemps. Il est essentiel de les réfrigérer aussi, car la température ambiante entraîne la décoloration plus rapidement et cela réduit la teneur en nutriments (particulièrement les antioxydants). Les champignons peuvent être entreposés jusqu’à une semaine, mais il est préférable de les utiliser dans les quelques jours qui suivent l’achat.