Si vous êtes allé dans une épicerie ou avez lu le menu d’un restaurant récemment, vous avez probablement remarqué une multiplication des aliments sans gluten. Que ce soit de la pâte à pizza à base de riz ou du pilaf au quinoa, les mets sans gluten sont devenus populaires. Il est possible aussi que vos clients vous demandent plus souvent d’offrir des options sans gluten au menu.
Le gluten est un type de protéines qui se trouve dans le blé, le seigle, l’orge et tout autre aliment qui contient ces grains, comme le pain, les craquelins et les céréales. Pour 1 % des Canadiens ayant la maladie cœliaque et pour les 6 % ayant une sensibilité au gluten qui n’est pas liée à la maladie cœliaque, ils doivent nécessairement suivre un régime sans gluten pour une santé optimale et ce, pendant toute leur vie, sinon ils devront faire face à des symptômes non désirés (crampes, rash, anémie) et assumer les conséquences à long terme qui y sont associées. Dans le cas de ce groupe de personnes, un régime sans gluten n’est pas un choix, c’est une nécessité.
Offrir des options sans gluten
Pour vos clients qui suivent un régime sans gluten, assurez-vous de leur offrir une variété de choix santé de recettes préparées avec des grains nutritifs sans gluten comme le riz brun, le riz sauvage, l’amarante, le sarrasin, le millet, le quinoa et de l’avoine pure. Recherchez des céréales, du pain, des craquelins et des nouilles, faits à partir de ces ingrédients sains et délicieux.
Offrez moins d’options à teneur élevée en calories et qui contiennent du tapioca, de la fécule de pomme de terre et de la farine de riz qui sont peu nourrissants. Ces aliments sont les équivalents sans gluten du pain blanc : ils ne contiennent aucune fibre, renferment beaucoup de glucides et leur valeur nutritive est faible.
Les personnes qui suivent un régime sans gluten sont sujettes à une carence en fibres, alors assurez-vous de leur servir beaucoup de légumes et des plats à base de fruits et de légumineuses qui contiennent des pois chiches, des haricots et des lentilles.
Perte de blé?
Malgré le fait que seulement 1 % des Canadiens sont atteints de la maladie cœliaque et suivent un régime sans gluten, selon des données récentes du Groupe NPD, presque 25 % des consommateurs sont intéressés à acheter des produits sans gluten. L’augmentation subite des ventes d’aliments sans gluten aux personnes qui n’ont pas la maladie cœliaque est en grande partie attribuable à la popularité des livres sur les régimes sans gluten, comme Pourquoi le blé nuit à votre santé et Le régime Paléo.
Les interprétations erronées des livres sur les régimes à la mode entraînent les consommateurs à éliminer le gluten de leur régime sans que cela soit nécessaire. Pourtant, aucun des régimes sans gluten n’a démontré des avantages pour les personnes qui ne doivent pas suivre ces régimes! Plusieurs personnes tentent ces régimes dans le but de perdre du poids; à ce jour, aucun essai n’a été mené pour démontrer l’allégation selon laquelle la perte de poids peut être attribuable à un régime sans gluten. Parallèlement, aucune étude scientifique ne démontre que la consommation de blé entraîne une prise de poids disproportionnée.1
Hourra pour les grains entiers!
Les personnes qui n’ont pas besoin d’éliminer le gluten de leur régime, et qui le font, éliminent en même temps une variété de grains entiers sains et risquent de subir une carence en fibres, en fer et en plusieurs types de vitamines B.2 En fait, plusieurs produits sans gluten contiennent PLUS de calories que leurs équivalents qui contiennent du blé et peuvent ainsi entraîner la prise de poids. Et ce ne sont pas les résultats souhaités!
Pour les personnes qui n’ont pas besoin de suivre un régime sans gluten pour des raisons médicales, il est préférable de consommer une variété de grains entiers à teneur élevée en fibres, comme l’avoine, l’orge mondé, le sarrasin, le quinoa, le millet, le seigle, sans oublier les grains de blé entier. Des études ont démontré le lien entre les fibres, les antioxydants et les phytonutriments des grains entiers et un risque moindre de cancer et de maladie du cœur, des niveaux de cholestérol plus bas, des taux de sucre dans le sang plus stables ainsi qu’une incidence réduite d’hypertension.