Tout le monde sait que certains aliments sont plus sains que d’autres. Mais saviez-vous que même les aliments sains peuvent fournir un regain d’énergie s’ils sont appariés aux bons ingrédients?
Des scientifiques commencent à découvrir des combinaisons d’aliments qui ensemble rehaussent l’absorption des nutriments et le pouvoir antioxydant. Et nombreux sont les accords dont le goût va naturellement de pair. Voici certains des aliments concordants :
Pâtes et sauce aux tomates
Les épinards, les légumineuses, les pâtes enrichies et les céréales du petit déjeuner renferment beaucoup de fer, mais notre organisme ne peut l’absorber en quantité suffisante sans l’aide de la vitamine C. Fort heureusement, il existe de nombreuses façons exquises d’apparier des aliments riches en fer avec une source de vitamine C. En plus des pâtes et de la sauce tomate, d’autres accords favorables sont les céréales et les baies, la salade de fraises et d’épinards et du chou vert revenu à la poêle arrosé d’un jet de jus de citron.
Fromage et craquelins
Une autre association futée est le fromage avec des craquelins de seigle ou de grains entiers. Les aliments riches en calcium comme le fromage s’utilisent de préférence avec des aliments à base d’inuline, un type de fibre nouvelle, qui favorise l’absorption du calcium. Couplez vos produits laitiers à l’un de ces aliments à teneur d’inuline : chicorée, asperges, oignons, ail, blé ou seigle. Les pâtes servies avec ail et fromage parmesan créent également une option de bon goût.
Salade et vinaigrette
Utilisez de la vinaigrette pour retirer le maximum de valeurs nutritives de vos salades. L’absorption des antioxydants bienfaisants contenus dans les légumes est stimulée par une petite quantité de matières grasses; alors, ajoutez une vinaigrette à l’huile d’olive ou de canola à votre salade verte. L’huile rehausse l’absorption du lycopène, un antioxydant puissant que l’on retrouve dans les tomates. C’est la raison pour laquelle la sauce à spaghetti est habituellement préparée avec de l’huile d’olive.
Bifteck et marinade
Une façon appréciée de s’offrir un bon bifteck est de le cuire au barbecue, mais lorsque la viande est braisée à haute température, des composés nocifs comme les amines hétérocycliques peuvent se former. Au moins 20 types d’amines hétérocycliques surgissent durant la cuisson de la viande et certaines sont liées à l’augmentation des risques de cancer. Quoi qu’il en soit, cela ne veut pas dire de délaisser un bon bifteck pour autant – il suffit de mariner la viande pendant 10 minutes avant la cuisson afin d’empêcher la formation de ces amines. Des ingrédients tels le vinaigre, le jus d’agrumes, l’huile végétale, les fines herbes et les épices peuvent prévenir ces substances cancérigènes. Des marinades sèches ont aussi le même effet. Info-fait : les antioxydants flavonoïdes annihileraient semble-t-il la formation des amines hétérocycliques dans la viande; alors, servez des cerises, du brocoli, du chou vert ou des oignons en accompagnement de votre bifteck.
Cari et poisson
L’acide gras oméga 3 et l’épice curcumine (qui abonde dans le cari) pourraient tous les deux favoriser l’inhibition de certains types de cancer. Toutefois, des études révèlent qu’ils sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont consommés ensemble – dans un plat mijoté de poisson, une soupe ou en filets au cari. Saupoudrez de la poudre de cari sur de la truite ou du flétan avant de les mettre sur la grille.
Le pouvoir de la nature foisonne au rythme de ces accords parfaits. Non seulement contribuez-vous ainsi à rehausser la capacité d’absorption et antioxydante de votre organisme, mais vous pouvez aussi profiter de leurs excellentes saveurs une fois combinés!