Selon les projections, le marché mondial des produits sans gluten atteindra les 6,2 milliards de dollars US d’ici 2018 et l’Amérique du Nord contribuera à environ 59 pour cent de cette part. Le marché sans gluten canadien s’élève à environ 450 millions de dollars par année.
La demande de produits sans gluten a connu une croissance sensationnelle au cours des cinq dernières années, soit d’environ 26 pour cent! Les experts en marketing prévoient une croissance plus lente au cours des cinq prochaines années allant jusqu’à environ 10 pour cent. Ce ralentissement est probablement attribuable au fait que des professionnels de la santé fiables expliquent que les régimes sans gluten ne sont pas une solution à l’obésité et que la perception des consommateurs quant à leur valeur nutritive commence peu à peu à s’affaiblir.
Il existera toujours un marché pour les produits sans gluten qui aident à ajouter de la variété au régime des personnes vivant avec la maladie cœliaque, des allergies au blé ou une sensibilité au gluten, soit environ cinq pour cent de la population. Cependant, les données sur les ventes indiquent qu’environ 22 pour cent des Canadiens achètent actuellement des produits sans gluten.
Pourquoi les produits sans gluten ont-ils augmenté?
Dans le cadre d’un sondage, de nombreux Canadiens qui suivent un régime sans gluten ont indiqué qu’ils ont choisi ce régime afin de « se sentir mieux » et non en raison d’un diagnostic médical. L’étude sur le régime sans gluten a interrogé 2 530 Canadiens sur les raisons pour lesquelles ils évitent le gluten et les réponses les plus fréquentes étaient les suivantes :
• amélioration de la santé gastro-intestinale (52 pour cent)
• pour atteindre un poids santé (36 pour cent)
• amélioration du niveau d’activité (32 pour cent)
• pour améliorer l’humeur (31 pour cent)
Ces chiffres sont importants, car ils indiquent que le régime n’est pas toujours suivi en raison de besoins médicaux et ces Canadiens peuvent arrêter de suivre le régime aussi rapidement qu’ils l’ont entrepris. Voilà un contraste saisissant avec les personnes qui ont des maladies qui les obligent à suivre un régime sans gluten la vie durant.
Options sans gluten-free
Fait intéressant, parmi les Canadiens qui sont passés à un régime sans gluten, 15 pour cent ont éliminé ou réduit leur consommation de gluten pour soutenir un membre de leur famille qui suit un régime sans gluten. Cela signifie qu’ils sont plus sensibilisés à veiller à ce qu’aucune trace de gluten ne se trouve dans leur panier ou sur leur assiette, lorsqu’ils font les courses à l’épicerie ou qu’ils mangent au restaurant.
Afin de répondre à la demande des consommateurs, les fabricants de produits alimentaires produisent des versions sans blé d’aliments de base riches en glucides, dont pâtes, pain et céréales. Même les aliments qui n’ont jamais contenu de gluten portent maintenant une allégation « sans gluten » sur leur emballage afin de capter l’attention des consommateurs.
En plus d’être dans des produits qui contiennent habituellement du blé, tels que les bagels et les gâteaux, le gluten peut se retrouver en petites quantités dans des produits où il sert d’agent épaississant ou de stabilisant ou bien faire partie d’un mélange d’assaisonnement. Dans de tels cas, le gluten peut se cacher dans des endroits insoupçonnés tels que la crème glacée, les noix grillées à sec et les viandes de charcuterie. Les acheteurs astucieux doivent lire attentivement les étiquettes afin de veiller à acheter des aliments qui ne contiennent pas de gluten.
En octobre 2014, Maple Leaf a de nouveau lancé ses viandes de charcuterie en tranches Sure Slice et Main Street Deli comme produits sans gluten. Pour satisfaire pleinement nos clients du Service alimentaire, il était essentiel d’offrir des viandes de charcuterie sans gluten. En plus d’être sans gluten, les viandes de charcuterie poitrine de dinde et jambon Sure Slice et Main Street Deli offrent maintenant aussi une teneur réduite en sodium, elles sont plus faciles à détacher et diviser en portions et elles présentent un profil de saveur amélioré.
En 2014, nous avons également lancé un autre produit sans gluten, notre Saucisse de campagne. Plus récemment, en avril 2015, Maple Leaf a lancé de nouveau les lanières de poulet et de dinde Grilled & Ready, maintenant sans gluten. En même temps, nous avons réduit la teneur en sodium dans chacun de ces produits de 48 % et de 58 % respectivement.
Enfin, Maple Leaf vient de lancer un produit recherché par tous – la dinde entièrement cuite coupée en dés qui se trouve également sans gluten. Et ce n’est que le début – demeurez à l’affût des nombreux autres choix sans gluten qui vous seront offerts dans un avenir proche!
DINDE ENTIÈREMENT CUITE COUPÉE EN DÉS
De tendres morceaux de poitrine de dinde tout muscle de ½ po
Sans gluten
Produit élevé sur des fermes canadiennes et transformé au Canada
Viande de poitrine tout muscle à 100 %
Seulement 190 mg de sodium par 60 g
13 g de protéines par 60 g
Faible teneur en gras et en gras saturé
Sans gras trans
Format : 2 x 2 kg
Rendement par boîte : 66 x 60 g
Essayez ce produit dans une salade Waldorf à la dinde!