mlf logo tm 01 e1556137890591

Si vous desservez une clientèle vieillissante dans un hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée, il est important que vous teniez compte de ses besoins nutritionnels. En leur offrant des portions convenant à leur âge et des choix nutritifs, vous pouvez aider les personnes âgées à faire de meilleurs choix alimentaires et à être en bonne santé plus longtemps. Voici quelques recommandations visant la planification de menus pour ces personnes.

Servez de petites portions

Lorsqu’on prend de l’âge, l’apport calorique et l’appétit diminuent. De petites portions sont donc suffisantes. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour connaître l’apport quotidien approprié (nombre et taille des portions) selon l’âge.

Offrez davantage de « super aliments »

Puisque chaque bouchée compte quand on a peu d’appétit, proposez des aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Voici quelques choix très nutritifs : dinde, bœuf maigre, baies, légumes-feuilles, grains entiers (avoine, blé entier, riz brun), yogourt et poissons gras.

N’oubliez pas la vitamine B6

Les besoins en vitamine B6 augmentent après 50 ans. Il est donc essentiel d’en consommer suffisamment pour renforcer le système immunitaire. Pour assurer à votre clientèle un apport suffisant en vitamine B6, offrez des menus comprenant du bœuf, du poulet, du poisson, des pommes de terre et des légumes.

Pensez aussi à la vitamine D

Peu d’aliments contiennent de la vitamine D. Pourtant, elle est essentielle pour avoir de bons os. Santé Canada recommande que les personnes de 50 ans et plus prennent quotidiennement un supplément de 400 UI de vitamine D. Le lait et la margarine contiennent également de la vitamine D. Offrez-en quotidiennement dans vos menus.

Offrez des mets riches en calcium

Après 50 ans, le besoin quotidien en calcium passe à 1 200 mg. Les meilleures sources de calcium sont le lait, le fromage, le yogourt et les boissons de soya enrichies. Proposez des soupes à base de lait et des puddings, des cafés spéciaux (café latte et cappuccino) et des boissons fouettées.