155736949

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, un Canadien sur trois aura 55 ans et plus d’ici 2021. Et le risque de développer des maladies chroniques comme les maladies du cœur croît avec l’âge. On doit donc prévoir une importante augmentation des coûts de soins de santé. La bonne nouvelle? L’alimentation peut aider à prévenir les maladies chroniques ou à en diminuer le risque, surtout chez les « jeunes » personnes âgées (de 55 à 65 ans). Voici comment.

La population vieillissante au Canada

En 2006, Recensement du Canada a effectué une analyse de la population d’âge actif du pays, soit les Canadiens âgés de 15 à 64 ans. Cette analyse a permis de dégager que la catégorie de personnes âgées de 55 à 64 ans est celle qui a augmenté le plus rapidement de 2002 à 2006, pour représenter environ 17 % de la population active.

Recensement du Canada a également observé qu’au Canada le nombre de personnes âgées de 15 ans et moins avait chuté durant cette période. Le nombre de jeunes actifs diminue alors que le nombre de personnes de 55 ans et plus prenant leur retraite augmente. Résultat : la population active au Canada décroît tandis que les dépenses en soins de santé pour personnes âgées augmentent.

La santé des jeunes personnes âgées (de 55 à 64 ans) représente donc un facteur intéressant sur lequel il vaut la peine de se concentrer. Si on peut garder en santé ces jeunes personnes âgées, il sera alors possible de prolonger leur transition inévitable vers la retraite. Toutefois, la plupart des stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies ciblent les personnes âgées de 65 ans et plus.

Un changement de cap dans la promotion de la santé

Il serait plus sensé de promouvoir le mieux-être et de prévenir les maladies dès l’âge de 55 ans plutôt qu’à 65 ans, puisque cela permettrait de réduire le fardeau lié aux maladies et de jouir d’une bonne santé plus longtemps.

Parmi les maladies de la population vieillissante, les affections cardiovasculaires constituaient la principale cause de décès chez les Canadiens en 2004 et représentaient à elles seules 7,6 milliards de dollars en coûts de soins de santé et 14,6 milliards en perte de productivité économique. Il s’agit là d’une tension financière très importante exercée sur le système de santé canadien.

Toute mesure d’atténuation du risque de maladie du cœur aiderait donc à réduire ce fardeau. Puisqu’un lien direct existe entre l’alimentation et les maladies cardiovasculaires, les fournisseurs de services alimentaires peuvent jouer un rôle clé en aidant les gens à mieux se nourrir, quel que soit leur âge. Voici quelques mesures qui peuvent être prises.

Des grains entiers : La plupart des menus proposent des pâtes, du riz ou du pain, et parfois les trois à la fois. Puisqu’une forte consommation de grains entiers est associée à une réduction du risque de développer une maladie du cœur, remplacez le riz blanc par du riz brun et offrez des pâtes de grains entiers. Assurez-vous de proposer des bagels, des muffins anglais et du pain tranché de grains entiers et faites la promotion de ce choix santé.

Fruits et légumes à profusion : Les antioxydants, les vitamines, les minéraux et les fibres que contiennent les fruits et légumes peuvent grandement contribuer à maintenir une pression artérielle et un taux de cholestérol normaux et à réduire ainsi le risque de maladie cardiovasculaire. Si vous n’offrez que des légumes dans du beurre ou de la compote de pommes, il est temps de faire un changement. Offrez des légumes cuits à la vapeur ou sautés accompagnés de sauces à teneur réduite en sodium et remplacez le beurre par de l’huile. Proposez des salades de légumes et des crudités. Les salades de fruits et les compotes de pommes en conserve peuvent contenir une grande quantité de sucres ajoutés. Offrez des versions non sucrées ou optez pour des fruits frais.

Des protéines pour un vieillissement en santé : En raison du lien étroit qu’elles entretiennent avec les muscles, les protéines deviennent plus essentielles avec l’âge. Le problème, c’est qu’un grand nombre de sources de protéines sont riches en gras saturés, nocifs pour le cœur. Assurez-vous que le menu offre des choix de protéines maigres comme les côtelettes de porc frais Sélections Santé de Maple Leaf. Chacune de ces côtelettes entièrement cuites de 90 g contient seulement 4,9 g de matières grasses totales et 2,5 de gras saturés. En plus, ces tendres côtelettes désossées sont riches en protéines (24 g) et faibles en sodium (71 mg)! Consultez la section MAXimiseur de menu pour obtenir une nouvelle recette unique mettant en vedette ce délicieux produit : les côtelettes de porc espagnoles.

Si le choix santé est un choix délicieux et facile, les gens seront portés à le faire d’emblée. Si vous améliorez votre menu au moyen d’aliments nutritifs, vous contribuez à rendre les choix santé plus accessibles et à promouvoir une bonne santé.