L’industrie des services alimentaires est environ deux fois plus énergivore que les industries des autres secteurs, et la hausse des coûts incite de nombreux dirigeants d’entreprise de services alimentaires à « prendre le virage vert ». La plupart des établissements se sont déjà dotés d’un programme de recyclage, mais on peut faire bien plus que cela! Voici quelques façons d’être écologique en milieu de travail et de réduire des coûts en eau et en énergie.
Conservation de l’énergie :
L’énergie constitue l’une des plus importantes dépenses dans le secteur des services alimentaires. Essayez d’adopter les pratiques suivantes qui, en plus de n’exiger que peu d’efforts, maximisent l’efficacité et représentent des économies importantes :
- Veillez à ce que les lumières soient éteintes dans les bureaux, les aires de repas, les salles d’entreposage et les toilettes lorsqu’il ne s’y trouve personne.
- À la fin de la journée, mettez les appareils hors tension. Le fait d’éteindre un seul ordinateur chaque soir et pour la fin de semaine peut permettre d’économiser 80 dollars par année.
- Débranchez les appareils qui ne sont pas en cours d’utilisation.
- Suivez un horaire pour le démarrage et la mise hors tension des rôtissoires, des friteuses et des fourneaux afin de réduire le délai de préchauffage et les temps morts.
- Installez des appareils d’éclairage à faible puissance ou des ampoules à DEL.
- Accroissez l’efficacité des appareils en veillant à ce qu’ils soient propres et bien entretenus.
Conservation de l’eau :
Le fait de diminuer la consommation d’eau au sein de votre établissement permet non seulement de réduire la facture d’eau, mais aussi celles d’électricité, de gaz et d’élimination des déchets. Il est facile de maintenir des coûts peu élevés à ce chapitre. Il suffit d’utiliser moins d’eau! Voici comment :
- Lavez les légumes et faites décongeler la viande dans des éviers réservés à cet usage plutôt que sous le robinet.
- Faites tremper les casseroles et les poêles, et frottez les éléments de batterie de cuisine avant de les laver.
- Ne démarrez le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.
- Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient.
- Faites savoir aux employés que la conservation de l’eau est une priorité.
- Profitez des incitatifs fiscaux, des remboursements de taxe et des crédits aux entreprises offerts par les administrations provinciales en ce qui concerne l’utilisation de l’eau.
- Installez des valves de pulvérisation à faible débit : cela peut permettre d’économiser jusqu’à 1 000 dollars par année sur les factures d’eau.
Ces gestes pour l’environnement, au-delà des économies de coûts qu’ils permettent de réaliser, sont en soi une source de fierté. Encouragez les clients et les collègues à imiter l’exemple positif que vous donnez.